Installation d’antenne TV

La télévision par satellite est accessible dans toute la France et la réception permet de bénéficier de chaînes gratuites ou payantes. Celle-ci nécessite toutefois la mise en place d’un professionnel pour un dispositif adapté, constitué d'une antenne satellite et d'un décodeur.

avantages de la réception par satellite

pinho-yjXAtMCPdGs-unsplash.jpg

La qualité de réception

Avec une antenne terrestre, une bonne qualité de réception est assurée en tenant compte de la présence de l'émetteur et de ses éventuels obstacles (collines, bâtiments...).

En revanche, avec la réception par satellite, la garantie de bénéficier de la réception des chaînes est certaine. Cela vous permet aussi de souscrire à des abonnements auprès d'opérateurs offrant des bouquets de chaînes et de services.

 

Antennes satellites

nasa-yZygONrUBe8-unsplash.jpg

De plus en plus petites, les antennes satellites ne présentent plus le côté traditionnel d'une parabole. Plates, elles sont bien plus discrètes et volumineuses, elles conservent bien évidemment des qualités de réception optimales.

 

éléments d’installation de l’antenne satellite à l’extérieur

john-barkiple-l090uFWoPaI-unsplash.jpg

La parabole : son diamètre varie de 60 cm à plus de 1,20 m. Plus elle sera grande, plus le nombre de signaux captés par la tête de réception pourra atteindre un niveau élevé.

Un diamètre de 60 cm convient parfaitement pour les autres grands satellites. Les antennes paraboliques sont disponibles en différents matériaux et couleurs.

Que ce soit en fibre colorée ou transparente ou en métal, les distinctions se trouvent sur le plan de l'esthétique et de la robustesse aux mauvaises conditions climatiques.

Sur le plan technique, la qualité de la réception des chaînes est dépendante de quelques caractéristiques de la parabole.

Le facteur de bruit : il permet de définir le rythme de détérioration du rapport signal/bruit généré par le convertisseur au cours de la collecte des signaux, ou de tout autre appareil (amplificateur...). Il est le résultat de sa sensibilité. Plus ce facteur de bruit est faible, meilleure est la qualité du convertisseur.

Le gain : Dans le cadre des antennes, il s'agit d'un ratio exprimant en décibels, caractérisé par l'amplification d'un signal fourni en puissance, efficacité, ou voltage, en comparaison avec la valeur d'entrée.

La fréquence d'entrée : elle correspond à la fréquence que la tête (convertisseur) exploite pour dialoguer avec le satellite.

La tête de réception : appelée tête LNB (Low Noise Block) a la fonction de capter et d'amplifier les signaux.

Universelle pour une sortie unique sur un seul et unique démodulateur.

Le Monobloc avec 2 têtes avec un décalage fixe de 6° et une seule sortie, la réception sur un même poste de télévision de chaînes issues de deux satellites distincts est possible pourvu qu'ils ne soient pas distants de plus de 6°.

Twin avec 2 sorties indépendantes pour 2 démodulateurs et donc 2 dispositifs autonomes.

Quatwin avec 4 sorties séparées pour 4 démodulateurs et par conséquent 4 dispositifs spécifiques. Il est recommandé, dans ces conditions, de faire intervenir un professionnel.

 

éléments d’installation de l’antenne satellite dans le domicile

thomas-jensen-ISG-rUel0Uw-unsplash.jpg

Le câble coaxial : il assure le transfert des signaux de la tête jusqu'au boîtier de réception. Il se raccorde grâce à des fiches à visser << F >>. Son comportement affecte à la fois la qualité des images, particulièrement si sa longueur est importante. Dans la mesure du possible, on évitera le rajout d'un câble d'extension. La qualité d'un câble est évaluée à partir des renseignements qui y sont mentionnés.

Le démodulateur (ou décodeur) : pour alimenter la tête de réception, il réceptionne les signaux, les traduits et les transmet au téléviseur. Il vous permettra de réceptionner les chaînes gratuites ou payantes en version numérique.

Le câble péritel : il raccorde le récepteur au téléviseur. Il est recommandé de privilégier les câbles à broches pour obtenir un résultat optimal.

Le coupleur : ce boitier vous permettra de relier les antennes terrestres et paraboliques sur un même câble coaxial.

Le splitter : un genre de multiprise permettant de répartir la même image sur différents téléviseurs.

L'émetteur d'images sans fil : Il vous permet de transmettre les images d'un téléviseur vers les autres téléviseurs dans le logement.